Spectacles
Poil de carotte
L'histoire
Sous le soleil radieux d'un début d'après-midi estival, Poil de carotte, en l'absence de ses parents, Mr et Mme Lepic, accueille Annette la nouvelle servante de la famille qui vient se présenter à ses employeurs. L'adolescent commence à informer la jeune femme des habitudes de la maison.
Poil de Carotte paraît sous la forme d'un roman autobiographique en 1894, il sera ensuite adapté au théâtr par Jules Renard lui-même en 1900. Enfin une adaptation cinématographique de Julien Duvivier voit le jour en 1932.
Cette oeuvre autobiographie relate les mésaventures d'un enfant martyre et de sa famille, les Lepic. Cet enfant est surnommé Poil de Carotte à cause de ses cheveux roux et de ses taches de rousseurs de la même couleur. Constamment humilié, victime d'une mère autoritaire, d'un père distrait et lâche, de son frère Félix. Ce garçon à tous les défauts aux yeux de sa mère: sournois, cruel avec les animaux, sale. Mais au fil du récit de sa vie, on découvre un enfant sensible qui rêve d'être un jour aimé. C'est l'histoire de tous les enfants qui souffrent de manque d'amour mais aussi de tous ceux, enfants ou adultes, qui sont exclus de la société par leurs différences.
Note de mise en scÈne
L'intention de ce spectacle n'est pas de créer une énième adaptation de l'oeuvre de Jules Renard mais de mettre en exergue les résonances sociales et psychologiques intemporelles qui le caractérisent. Ainsi cet enfant rejeté parce que différent, ne représente-t-il pas tous les exclus de la socièté ? Sa rébellion n'est-elle pas le fruit d'une douleur née de cette exclusion ?
La mise en scène, simple, servira fidèlement le message de l'oeuvre tout en lui redonnant une fraicheur moderne. La direction d'acteur suivra la volonté de conception naturaliste de Jules Renard et créera un contraste entre les scènes parlées et les séquences chantées, donc artificielles, dont le ton plus léger désamorcera les pensées sombres ou les souvenirs douloureux de Poil de Carotte. Le tout dans un décor sobre, unique et modulable.
La musique
Elle doit être au service de l'histoire racontée aux spectateurs. Présente en underscore sur une très large partie du spectacle, à la manière d'une musique de film, elle restera cependant discrète.
Elle soulignera les émotions des personnages, leurs pensées intérieures et les rapports entre eux dont elle sublimera l'émotion et l'atmosphère qui s'en dégage.
La partition sera composée pour un piano seul.